Les travaux écrits à l’école – des questions à se poser

Ce billet fait suite au thème LE BIEN-ETRE ET L’EDUCATION; le contenu est re blogué de MONOLOGUES D’UNE MERE D’ADO, overblog.

Comment s’exprimer bien à l’écrit ?1084633 question mark 4Les paragraphes : combien, longs ou courts, liés ou non ? Plein de questions se posent …  1084633 question mark 4

Le langage correct de la rédaction est de rigueur ayant à l’esprit l’idée d’un texte concis. Tu écris sur une feuille de brouillon ou sur l’ordinateur, comme on l’a déjà discuté. Et, comme on l’a déjà dit, ton esprit est libre. 432451_my_red_pencil-copie-1.jpg

La relecture est importante pour vérifier :

du point de vue du sens – si tu ne t’es pas trompé ou égaré,

du point de vue du sujet – si ton texte correspond à ton plan et à la consigne, si ton syntaxe est bon et ton orthographe aussi.

La présentation est importante aussi, alors, utilise ton ordinateur et mémorise les suggestions que le logiciel affiche.

Si le résumé est en histoire, en géo, en SVT, il vaut mieux utiliser le présent ou le passé. Préfère les phrases pas trop longues et trop compliquées.Il ne faut pas juger les idées ou les arguments de l’auteur, évite-donc des expressions comme « je ne crois pas que », « je suis (je ne suis pas) d’accord », « je pense que » … tu vois le genre.

Il existe une autre catégorie de mots et de phrases qui font rire (à l’oral)  mais à l’écrit tu pourrais être pénalisée parce que c’est une erreur de dire « il est sorti dehors » ou bien  « en attendant, nous allons descendre en bas », etc.

A éviter ! A tout prix !

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