MONOLOGUE 39 : Lire pour apprendre

Ce billet, en lien avec le sujet LE BIEN-ËTRE ET L’EDUCATION, est reblogué du blog MONOLOGUES D’UNE MERE D’ADO ou Aidez-moi à aider mon enfant.

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D’abord, tu lis une première fois rapidement – ça te donne une première idée et tu repères les informations dans le texte. Fais-toi une idée de ce que tu dois apprendre : une description, une explication, un vocabulaire spécifique … tout ça cible ton attention et tu cherches les réponses. 1237135 taking notes

Puis, tu lis une deuxième fois pour trouver les idées principales : tu soulignes ou tu surlignes (à toi de choisir) les mots ou les endroits importants qui portent le sens, les mots-clés qui t’aident à comprendre le thème.

Si le soulignage n’est pas possible parce que ce livre ou document de travail ne t’appartient pas – fais-toi une copie ou prends des notes dans un carnet ou cahier de lecture. Pour l’apprentissage des langues ou de la chimie, prendre des notes ou recopier, même plusieurs fois, c’est indispensable.

Tu peux les relire, ces mots ou ces paragraphes si tu as besoin de mieux comprendre ou tu te fais des schémas.

Des mots inconnus ? Regarde vite dans tes notes, le professeur les a déjà expliqués. Non, tu ne trouves pas ? Cherche dans le dictionnaire, le petit ou le gros, cherche sur Internet, si tu as l’ordinateur allumé.

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Enfin, tu  te fais un plan détaillé et structuré qui résume toute l’information importante et qui te permet de répondre à la question posée dans le titre ou de donner une présentation du thème de la leçon.

Et pour terminer, si seulement tu as bien compris le texte, tu te fais une fiche de lecture au cas où tu en auras besoin un jour pour un examen.

 

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POURQUOI MEMORISER OU LE ROLE DE LA MOTIVATION

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p align= »center »>Cet article est reblogué de Monologues d’une mère d’ado OU Aidez-moi à aider mon enfant

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    Pourquoi mémoriser des faits, des dates, des hypothèses et des théories, des opinions et des explications ?

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p align= »center »>Pour comprendre comment fonctionne l’organisme, l’univers, la société, mais aussi ce que l’avenir nous réserve : à nous en particulier et à la nature et à l’humanité en générale.

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p align= »center »>Bon, imaginons : On est motivé, on veut apprendre et comprendre mais cela, hélas ne suffit pas. Pour réussir à mémoriser et apprendre il vaut mieux savoir comment s’y prendre.

D’abord, on essaie de comprendre comment marche la mémoire. 1328372 maze

Ensuite, on se concentre sur la concentration (et l’attention).

On a déjà parlé que le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois; ne te fais donc, pas d’ illusions que tu pourrais apprendre partout : devant la télé, avec le MSN connecté en permanence, la musique à fond ou même en douceur : tout cela te distrait, ton attention est fixée sur la musique ou sur le gingle des messages reçus ou bien… partagée entre ton cahier et ton film préféré. Tu ne peux pas saisir le sens des mots et des phrases, les paragraphes te paraissent infinis et quand tu essaies de dire avec tes mots ce que tu viens de lire, tu n’arrives pas. Tu n’as donc  rien retenu.

Pour mémoriser, il nous faut du calme et du temps. Le temps donne la possibilité des informations « captées » dans la mémoire courte de passer dans la mémoire longue et d’y rester (sous certaines conditions, bien évidemment).

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p align= »center »>1084633_question_mark_4 Pour apprendre une information, il faut donner la possibilité du cerveau de la traiter à plusieurs reprises. C’est pour cette raison (et non pas par hasard) que l’école est conçue de la manière actuelle, avec l’organisation que nous connaissons : plusieurs cours, suivis d’exercices et de contrôles; puis revenir sur ce thème sous une autre forme à un moment plus tard, le mettre en liaison avec les connaissances anciennes et encore une fois y revenir à l’examen final (brevet ou bac).

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p align= »center »>Après lecture et relecture de l’information – structuration et organisation. Voilà justifiée l’existence du plan de la leçon : il donne une liaison logique entre ses différentes parties, pour grouper les faits, les idées et les concepts.

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p align= »center »>Le plus souvent, pour votre âge, l’information est groupée à partir des faits vers les généralités, les explications et les théories.

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p align= »center »>Parfois des faits, des dates ou d’autres éléments « refusent » d’entrer dans ta mémoire malgré tous tes efforts. Le remède : la mnémotechnique. C’est une technique qui consiste à attacher la date ou la notion à mémoriser à une autre notion ou date ou à quelque chose qui n’a rien à voir avec elle, mais qui t’aide à mémoriser par miracle, non, je plaisante, par la familiarité de cette autre notion ou par l’étrange combinaison ou sens qui se forme.

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p align= »center »>Par exemple : pub, chanson, blague. Souviens-toi comment tu as appris les propriétés des atomes chimiques : avec la pub du maïs Géant Vert.

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p align= »center »>Le rôle de la répétition : répète, répète et répète, c’est primordial. Pense aux pubs, elles sont la preuve « vivante » car on les connait par cœur rien que par leur écoute répétitive, sans faire le moindre effort pour les mémoriser. La répétition successive renforce les traces laissées par les infos dans le cerveau et les maintient dans le temps. Voilà à quoi servent les révisions.

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p align= »center »>Une autre astuce : relie ce que tu viens de lire et d’apprendre à ce que tu connais déjà: tu te fais ton propre réseau de traces dans ton cerveau. Les informations mémorisées, mises en réseau, sont plus résistantes à l’oubli.

 

 

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LE BIEN ETRE ET L’EDUCATION

Adieu vacances d’été,

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Heureusement que tu existes!

Que l’Education existe. Pour vivre en société elle est plus qu’indispensable, je crois que tout le monde  serait d’accord sur ce point.

Plus que ça !

Elle est indispensable également pour notre bien-être! Oui, oui, je ne plaisante pas. Surtout quand on avance dans l’âge et des maladies nous guettent à chaque virage des années.

Selon le site d’information suisse Le Temps,  un chercheur de Lausanne  a participé à une étude européenne selon laquelle

le long parcours de formation diminue le risque de pathologies cardiaques : https://www.letemps.ch/sciences/2017/08/31/leducation-serait-bonne-coeur.

Plus !

Selon cette étude :

“Chaque tranche de 3,6 années de formation en plus diminuerait de 30% le risque de développer une pathologie cardiovasculaire au cours de sa vie”, disent les auteurs “  qu’il s’agisse d’études secondaires, universitaires ou même d’un apprentissage”.

A méditer longtemps…

Oui, oui, je sais que c’est difficile d’apprendre et c’est fatiguant d’apprendre continuellement.

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Pour que ça marche il faut s’y prendre de bonne heure et plus particulièrement au collège, juste au moment où on traverse la période de l’adolescence, ce qui rend la tâche davantage éprouvante. D’où l’intérêt d’apprendre à apprendre.

Pour son propre bien-être.

On est d’accord ?

Dans les prochains billets vous pourrez lire des astuces et des méthodes faciles d’apprentissage pour les grands et les petits. 

A bientôt!

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QUI EST RESPONSABLE DE MON BIEN-ETRE ?

Par ce temps d’expression de responsabilité personnelle ou/et de responsabilité collective, il est opportun de prendre conscience de nos choix conscients et inconscients  concernant notre propre bien-être.  Inutile de dire qu’il vaut mieux  prendre ses décisions sachant pourquoi.  Prendre en main sa vie devrait être le B à B de l’éducation pour rendre l’existence d’une personne saine au sens propre et au sens figuré.

  “Exister est un fait, vivre est un art”, disait le philosophe Frédéric Lenoir          th1

dans son Petit Traité de Vie Intérieur.

 Alors, créons-les,  nos vies,  dès le début jusqu’à la fin. C’est fascinant !

Pour cela, la triade écoute, observation et recherche du savoir tout en franchissant les périodes de la vie est la base. Commençons par notre bien-être, à nous-même. Après on s’occupera des autres : par devoir ou tout simplement parce qu’on ne vit pas seul sur Terre et le bien-être des autres nous fait du bien.

Ce terme, “MON BIEN-ETRE”, est tellement large qu’il est possible de s’y perdre. Mais à l’âge adulte, on est capable de se nourrir sainement, d’améliorer son sommeil, de dire parfois NON aux celles et ceux qui nous entourent et qui nous étouffent, de garder le contact avec nous-mêmes et de vivre le moment présent pleinement.

Alors pourquoi, pourquoi ne le faisons nous pas ?

 Main sur le cœur, diriez-vous que vous faites le nécessaire pour votre bien-être ?

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NOUVEAUX TRUCS ET ASTUCES POUR MINCIR DANS LE BIEN-ETRE

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Le son d’avoine et le vinaigre de cidre sont mes nouveaux alliés dans ma lutte quotidienne contre les kilogrammes. Je ne devrais pas dire “lutte” selon les conseils des psychologues car ce mot nous tiendrait sous tension et exprimerait une négativité vis-à-vis de l’amincissement et son entretien. Mais ceux et celles, non, celles et ceux, qui suivent des régimes comme moi savent que C’EST, en effet, une lutte permanente et à force de se le répéter, le mot devient moins méchant, on s’habitue à lui, on devient même partenaires.

Le son d’avoine. (http://sante.journaldesfemmes.com/forme/regime/conseil/les-tresors-du-son-d-avoine/et-ses-vertus-amincissantes.shtml)

Facile à trouver et à acheter, sans goût ni odeur prononcés, il convient à plein de plats, soupes et salades, yaourt et desserts. Le but est d’introduire des fibres et du pectine dans notre alimentation pour leurs propriétés bénéfiques :

Le pectine gélifie les aliments, absorbe l’eau dans l’estomac en donnant de l’épaisseur de la nourriture digérée, ce qui facilite le transit.

Les fibres entrainent des graisses et des sucres dans le côlon, les aident à le traverser et, finalement, les éliminer.

Pour moi, la plus précieuse de leurs qualité est qu’elles aident à la satiété, ainsi une soupe suffit-elle largement pour le dîner et une omelette de deux œufs  aux deux cuillères de son avoine (qui a l’apparence d’une crêpe épaisse et un goût très exotique) ne demande pas d’autres aliments pour un bon déjeuner.

Pas plus de deux cuillères par repas, par contre. Certains auteurs recommandent même deux par jours. A voir.468949308

Le vinaigre de cidre.

Il facilite la digestion des protéines (que je mange en quantité pour maintenir mes bons résultats dans la perte de poids). Il “abat” les lipides en les pulvérisant en petites particules. C’est le régime méditerranéen qui préconise les salades à la vinaigrette pour finir le repas…ou le remplacer.

Plus étonnant et très important, il donne vite une sensation de satiété. How-to-Lose-Weight-Quickly-and-SafelyLes salades donc encore une fois ont une place des plus importantes dans mes menus.

Il combat la cellulite. En le rajoutant tout simplement dans de l’huile (de jojoba, par exemple). Les proportions sont à peu près 100 ml d’huile pour 5 c à s. de vinaigre. L’émulsion, bien agitée sert à se masser après la douche par les fameux palper-rouler. La cellulite partie, la peau redevient lisse et le corps – affiné. Sinon, on peut acheter une huile minceur et y ajouter du vinaigre.

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Tout cela est simple et facile à faire et les résultats d’autant plus surprenant. Mais! Il y a une conditions sine qua non : être régulier(e). Facile ?

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MANGER ET BOUGER SUFFIT-IL POUR SE SENTIR BIEN ?

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…Si on parle du moment présent, oui.

Mais à long terme il faudrait aussi penser à des effets secondaires de ces deux “activités” : constipation,  intoxication aux métaux lourds et/ou pesticides. A cela s’ajoutent la fatigue, l’inflammation,  des maladies comme dépression, arthrite, diabète etc. , des problèmes intestinaux.

Et là, vient une solution miracle : LA CHLORELLE. 

Dire que cette algue a été découverte en 1890 et que je l’ai “découvert” en 2015 fait drôle, non?

Quand on n’est pas malade on oublie son foie qui ingurgite plein de pesticides, de métaux lourds  et d’autres sortes de toxines. Le foie qui n’est pas nettoyé est source de mal-être et des maladies.

Alors, mon premier réflex est devenu la prise de la chlorelle 2 fois dans l’année en cure de 2-3 mois. Elle est mon “outil” de détoxication, ma source naturelle de vitamines et d’acides aminés et mon autre booster de métabolisme.

Je ne peux pas expliquer comment et pourquoi je me sens mieux après la cure mais c’est un fait.  Et aussi je n’ai pas peur de la grippe, du rhume et des autres agressions sur mon organisme, mes défenses naturelles sont en pleine forme…merci, Chlorelle.Sourire.

MINCIR POUR MON BIEN-ETRE 2 …

… OU 7 ASTUCES PRATIQUES (devenues règles) POUR NE PAS ABANDONNER LE REGIME MINCEUR EN COURS DE ROUTE

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J’ai un objectif, un programme, un planning  et points de vérification…avec la pesée et la mesure de la taille et des hanches. C’est agréable de voir de petits changements de plus en plus souvent, de se sentir mieux. C’est encourageant et fait la tâche moins lourde.

weighing-scalePremière règle : ne pas rester focaliser sur la balance tous les jours, plusieurs fois par jour. C’est contreproductif ! Ne pas avoir peur de la balance non plus. C’est un outil de mesure qui nous donne de l’information, c’est tout. Il n’y a pas lieu d’émotions, panique ou désespoir. Si mon objectif n’est pas atteint, je rectifie “le tir”, pas plus que ça. Je l’utilise une fois pas semaine, le matin, avant le pti’déj.

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How-to-Lose-Weight-Quickly-and-SafelySeconde : prendre mon petit déjeuner avant 8 heures après mon jus de citron. Ne pas oublier, ne pas y déroger : cela relance le métabolisme et sans lui – pas d’effet minceur.

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Troisième : respecter le régime des 20 premiers jours.

En cas de faim insupportable :

boire d’abord –

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de l’eau, du thé, du café, du jus de légumes mais pas de carottes ni de tomates, ni de jus de fruit.

 Puis si la faim persiste manger soit un œuf dur soit du konjac

ou bien le prendre en gélules.      Ca marche!

Eh bien, rient de grave si on craque et on mange un peu plus , on ne se reproche pas (surtout pas!), on se pardonne …et on compense par  courir plus ou/et manger moins le lendemain.


Quatrième règle : bouger, bouger et bouger. Marcher ou courir tôt le matin ou entre 6 et 8 h. Faire du sport au moins trois fois par semaine. Randonnée en weekend. Ménage et repassage. Ne plus demander son conjoint de sortir les poubelles ! On s’en charge. Se motiver avec une autre personne (au moins) OU avec le chien.

 

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Cinquième : prendre de  la cétone  de framboise combinée avec des extraits de  vert vert et de guarana.

 

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Sixième :  Se masser …tous les jours, avec de l’huile minceur. Surtout les parties du corps douloureuses. L’effet du massage est étonnant.  Mon huile préférée s’appelle Sukothaï, elle vient de l’Asie et possède une douceur et un parfum envoutants.


Et la septième …la plus agréable de toutes – dormir ! Au moins 7 heures par nuit.


th 1 Je confirme et signe : cela marche .  J’ai perdu 15 kg en 5 mois. Ma peau n’est pas devenue flasque ni froissée, ni moche. L’amincissement lent a ses bons côtés.

Et à la fin voici quelques liens pour lire également d’autres conseils que les miens :

http://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/bien-etre/9-astuces-pour-manger-moins/ss-BBxmVxe?li=BBoJIji&ocid=mailsignout        

http://www.sos-commentmaigrir.com/comment-maigrir-quand-on-est-gourmande-resister-aux-tentations-et-a-la-faim/

http://www.sos-commentmaigrir.com/je-veux-maigrir-vite-comment-faire/#Je_veux_maigrir_vite_mais_j8217ai_tout_le_temps_faim_quels_sont_les_aliments_qui_font_perdre_du_poids_rapidement

Remarque : Je ne suis pas commerciale des sociétés dont les annonces sont sur ma page et sur les liens. Tout ce que j’ai écrit est du vécu, de la recherche et de la souffrance suivie de bien-être.

Bonne expérience, courage !  canstock11570343